Interview Georges VICENTE directeur de la piscine Archipel à Saint Bel (69)

Aqua Centre Archipel (69)

Merci à Georges VICENTE d'avoir accepté de répondre à quelques questions... Voici l'interview : 

Pouvez-vous nous présenter en quelques points clés l'Aqua Centre de l'Archipel ? 

Après une fermeture de 18 mois pour des travaux de rénovation et d’extension, le centre a ré-ouvert en juin 2016.

Cet investissement de 14 millions d’euros a permis des rénovations et de renforcer nos équipements ludiques existants avec un bassin sportif (25x21, 8 lignes d’eau, couvert).

L’Archipel est aujourd’hui un centre aquatique complet où l’on peut retrouver un espace aquatique, un espace forme et un espace bien-être.

Une équipe de plus de 25 personnes travaille au sein de l’Archipel.

(8 éducateurs sportifs, 3 éducateurs sportifs spécialisés pour la partie remise en forme, 3 personnes à l’accueil, 4 techniciens pour l’entretien et l’analyse de l’eau, 4 agents d’entretien, et la direction (2 personnes)).

En termes de management d’équipe, nous avons mis en place des formations spécifiques auprès de nos équipes, notamment une formation accueil / vente, également des formations pour nos agents techniques pour la gestion des publics etc.


Quelles activités sont mises en place au niveau de l'Archipel ? Quelles sont celles qui rencontrent le plus d'affluence ? 

Nous proposons des activités telles que de l’Aqua bike, de l’Aqua tonic, de l’aqua fitness, de l’aquagym santé, un circuit training etc.

Au niveau de la partie remise en forme, nous avons des activités telles que du pilate, du step, de la culture physique, des cours Abdo fessiers etc.

(Toutes les activités sont sur le site internet).

Ces activités sont récentes, elles sont proposées depuis la réouverture du centre en juin 2016, toutefois nous pouvons déjà constater une fréquentation importante, le public est en demande de ce type d’activités.

Les activités sportives (bébé nageur, cours de natation etc.) sont gérées par le club sportif du centre.


Quelle communication mettez-vous en place pour la valorisation de l'Archipel ? 

Nous avons un site internet (www.archipel-aquacentre.fr) qui offre une visibilité et permet de communiquer de nombreuses informations.

Egalement notre page facebook @Archipel.AquaCentre est un lieu d’échange avec nos clients, et permet une visibilité sur les réseaux sociaux.

Au-delà de ces deux éléments, nous organisons également des campagnes média pour relayer des événements ponctuels notamment à la radio (radio scoop par exemple), ou dans la presse locale, nous avons pu constater que pour chaque campagne menée, nous avions un pic de fréquentation sur l’événement valorisé !


Quels sont les projets pour l'avenir de l'Archipel ?

Nous cherchons à développer plusieurs ambitions pour le centre :

-       Proposer plus de cours et plus d’animations à nos clients, cela dans l’optique d’apporter de la diversité et de la qualité dans l’offre et les services proposés à nos clients, et d’augmenter la fréquentation du centre

-       Continuer à booster le développement du club sportif du centre, notamment au travers de compétitions sportives etc. les moyens sont mis en place pour que l’ambition sportive du club puisse s’épanouir.


Quel conseil donneriez-vous à un nouveau directeur de centre aquatique ?

Mon conseil est de s’ouvrir vers les nouvelles pratiques, les nouvelles activités, de sortir du carcan habituel.

Avant les pratiques étaient plus réduites : cours de natation avec les scolaires, baignade, et clubs ou association sportive.

Aujourd’hui une multitude de cours et d’activités existent et il faut prendre en main cette opportunité qu’est l’animation de la piscine. Etre plus souple et plus près du public pour développer des services et des activités au plus près des attentes des clients, et leur offrir des nouveautés !